Les irritants chimiques peuvent causer des blessures graves, des handicaps permanents et, dans de rares cas, la mort. Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus vulnérables aux effets des irritants chimiques. Les personnes souffrant d’affections respiratoires préexistantes telles que l’asthme sont susceptibles d’avoir besoin d’une attention médicale et peuvent parfois nécessiter une hospitalisation, voire une assistance respiratoire. L’exposition de la peau aux CS peut provoquer des brûlures chimiques ou induire une dermatite de contact allergique. Lorsque des personnes sont touchées à courte distance où sont gravement exposées, des lésions oculaires impliquant une cicatrisation de la cornée peuvent entraîner une perte permanente de l’acuité visuelle.
En cas de déversement accidentel ou d’exposition à des irritants chimiques, demander immédiatement une assistance médicale.
- APRÈS INHALATION :
Fournir de l’air frais ; consulter un médecin en cas de plaintes.
Fournir un traitement à l’oxygène si la personne affectée a des difficultés à respirer. - APRÈS CONTACT AVEC LA PEAU :
Laver immédiatement à l’eau et au savon et rincer abondamment.
En cas d’irritation de la peau ou d’éruption cutanée : Obtenir des conseils/une attention médicale. - APRÈS CONTACT AVEC LES YEUX :
Enlever les lentilles de contact si vous en portez.
Rincer l’œil ou les yeux ouverts pendant plusieurs minutes sous l’eau courante. Si les symptômes persistent, consulter un médecin. - APRÈS INGESTION :
Rincer la bouche et boire beaucoup d’eau.
Ne pas provoquer de vomissements ; appeler immédiatement une aide médicale. - SYMPTÔMES ET EFFETS LES PLUS IMPORTANTS, TANT AIGUS QUE RETARDÉS :
Peut provoquer une irritation des voies respiratoires.
Toux.
Difficultés respiratoires.
Cause une irritation des yeux.
Réactions allergiques. - DANGER :
Susceptible de provoquer le cancer. Voie d’exposition : Inhalation.
INDICATION DE TOUTE ATTENTION MEDICALE IMMEDIATE ET DE TOUT TRAITEMENT SPECIAL NECESSAIRE :
Traiter de façon symptomatique.
Contient du N-vanillylnonanamide. Peut produire une réaction allergique.